Quelle démocratisation pour les étudiants en 2009 ?

novembre 10, 2009 at 1:52 Laisser un commentaire

Après un petit temps d’absences, la TRS revient avec ses articles pour porter le débat sur l’avenir des étudiants et des jeunes !

Avec aujourd’hui plus de deux millions d’étudiants, la France est l’un des pays européens où l’accès à l’enseignement supérieur est le plus large (17 millions d’étudiants dans l’Europe des 27). Pour autant, cette démocratisation stagne depuis à peu près une dizaine d’année. Pire, les prévisions des années à venir prévoir une stabilisation à la baisse pour les dix ans à venir. Il est donc nécessaire, avant d’appeler à plus de démocratisation, de constater dans les faits ses résultats pour les étudiants.

Ainsi, la TRS considère aujourd’hui que la démocratisation devient de plus en plus ségrégative, à travers un fort cloisonnement social de l’accès aux formations. Les formations les plus prisées, dont les débouchés sont les plus certains, aussi bien des formations courtes types IUT/BTS que des formations plus longues comme médecine/pharmacie sont en général choisies par des étudiants dont le capital social et culturel est assez élevé. Dont les parents ont déjà effectué des études. A contrario, dans les formations de sciences sociales et humaines, on retrouvera des étudiants issus de milieux moins aisés, et souvent contraints de se salarier durant l’année.

On pourrait considérer néanmoins que la massification (à ne pas confondre avec démocratisation !) des études dans les années 70-80, n’a fait que déplacer des inégalités qui existaient déjà, et que la démocratisation de l’enseignement supérieur prendra du temps. Est-ce vraiment certain ? Il y a aujourd’hui un pourcentage plus faible d’enfants issus de milieux modestes dans les grandes écoles que dans les années 60. Cela signifie donc que la démocratisation aurait d’abord profité aux milieux les mieux éduqués et les plus riches pour les formations les plus « prestigieuses ».

Les formations les plus professionnalisantes, a priori destinées aux étudiants ayant le capital social et culturel le plus faible, se sont trouvées prises d’assaut par les étudiants les plus aisés et formés à l’entrée de l’université, dans un contexte de chômage croissant. « Piégés » dans des formations qui ne leur était pas destinées, nombre des étudiants présent dans les formations généralistes n’iront pas jusqu’au bout de leurs études. Si 80 % d’une classe d’âge à le bac, seulement 40 % est diplômés du supérieur.

Beaucoup se voient en effet contraints de quitter l’université sans diplômes (100 000 chaque année), faute d’avoir pu effectuer la formation qui leur correspondait, ou d’avoir disposé du soutien nécessaire. Le cas de Jean Sarkozy, contraint d’abandonner ses études de droit après quatre ans d’études sans avoir validé de licence, pour entrer sur le marché du travail exercer un emploi sans rapport avec ses qualifications, est une sonnette d’alarme pour le milieu universitaire. Si l’on n’apporte pas de réponses à ces étudiants déclassés de fait, la démocratisation de l’enseignement supérieur ne restera qu’un vain mot !

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Quelles perspectives pour l’UNEF pour la rentrée après un semestre de contestation ? Le danger de ces universités qui veulent se transformer en grandes écoles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

novembre 2009
L M M J V S D
« Juil   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Nuage de mots-clés

novembre 2009
L M M J V S D
« Juil   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

%d blogueurs aiment cette page :