Pour un projet d’ampleur pour les jeunes et les étudiants !

juillet 7, 2009 at 3:26 Laisser un commentaire

Lors du congrès de Versaille, sa suffisance Nicolas Sarkozy, président absolu de notre beau pays, a annoncé que, pour pallier aux temps de crise, et relancer une économie bien en difficulté, qu’il organiserait un emprunt national. Se gardant bien d’en préciser les modalités et les contours, il s’en est ensuite allés, laissant la cour des députés UMP débattre de cette proposition.

Bon. Cette idée d’emprunt national, à laquelle notre président était vigoureusement opposée il y a encore peu de temps, ne manque pas de sel. Plutôt que de proposer une augmentation des impôts, bref, de la redistribution des richesses, dont le bouclier fiscal a bien mis à mal les finances publiques, le choix est fait d’un emprunt. Un emprunt qui devra donc se faire à taux élevé, un taux qui profitera donc à ceux qui peuvent aujourd’hui épargner, aux plus riches. Mais qui sera, dans dix, vingt, trente ans, remboursé par l’ensemble de la population.  La méthode confirme donc la politique du gouvernement : donner toujours plus aux plus riches, en faisant payer la facture à l’ensemble de la société.

Maintenant, nous pouvons avoir deux positions, en tant que syndicalistes étudiants, face à cet emprunt. Considérer que, s’agissant d’un moyen de faire payer les dépenses de l’Etat sur les épaules des classes moyennes, en faisant des cadeaux aux plus riches, il faut tout faire pour condamner cet emprunt national.

Ou alors, puisqu’au final, la facture sera payée par tous les contribuables, et que ces contribuables de demain sont les jeunes d’aujourd’hui, saisir la balle au bond. S’appuyer sur l’absence de projets clairs et définis pour mettre en avant les idées que nous défendons, pour les jeunes et pour les étudiants. Car, devons-nous choisir d’abandonner cet emprunt aux seuls lobbys industriels qui ne manqueront pas de déposer leurs projets, ou alors nous investir pour défendre l’université et les étudiants ?

D’aucuns diront que ce n’est pas à l’UNEF de proposer des projets « clés en main » au gouvernement. Que notre rôle est de défendre notre vision de l’enseignement supérieur, et de pousser notre « rapport de force » pour que les réformes aillent dans ce sens. Nous, à la TRS, nous sommes d’un autre avis. Nous, à la TRS, nous n’avons pas oublié que les droits les plus importants que nous avons gagné pour les étudiants, nous les avons obtenus en proposant nos projets au gouvernement.

Qu’il s’agisse de la création des oeuvres sociales universitaires dans les années d’après guerre, ou de la sécurité sociale étudiante, ces grands projets sont nés de propositions de l’UNEF. Certaines de ces structures, comme la LMDE, sont d’ailleurs aujourd’hui gérées par les étudiants, fait unique dans le monde.

L’UNEF et les organisations étudiantes progressistes se doivent de se saisir de l’opportunité de cet « emprunt sur projets » pour lancer des idées de grands projets nationaux qui permettraient d’améliorer la situation des étudiants et des jeunes, premiers à souffrir de la crise. La création d’une agence nationale de la mobilité, qui garantirait la possibilité pour tous les jeunes d’êtres mobiles sur tout le territoire pour leurs études et leurs emplois, via la gestion d’aides et de logements, est un exemple du genre de projets qui pourrait, tout en aidant les étudiants, favoriser le retour à l’emploi et la prolongation d’études, premières conditions de la sortie de crise pour notre pays.

Guillaume S.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Cogérer ou mobiliser ? Quelles perspectives pour l’UNEF pour la rentrée après un semestre de contestation ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendrier

juillet 2009
L M M J V S D
« Juin   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Nuage de mots-clés

juillet 2009
L M M J V S D
« Juin   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

%d blogueurs aiment cette page :